Explorer les bienfaits psychologiques du massage

Après une longue semaine de travail stressant, vous cherchez probablement un endroit pour vous détendre. Une visite au spa pour obtenir un massage complet du corps vous aidera certainement. Certains recherchent un massage pour traiter des désagréments physiques comme les douleurs lombaires, surtout si vous travaillez dans un bureau ou si vous restez assis toute la journée. Il peut également soulager les douleurs musculaires et les maux de tête. En outre, il peut être utile si vous avez des problèmes de sommeil.

Le massage comme traitement

Le massage est généralement considéré comme un traitement complémentaire à la médecine traditionnelle. Il est également connu pour être un remède à un certain nombre de problèmes psychologiques comme la dépression, le TDAH ou trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, le syndrome de stress post-traumatique et bien d’autres encore. Une étude a montré que les patients atteints de cancer qui ont bénéficié d’un massage ont vu leur état s’améliorer de manière significative par rapport à ceux qui n’ont pas reçu de thérapie par le massage, en ce qui concerne la gestion de leur dépression et de leur anxiété. Une autre étude montre que la massothérapie est fortement liée au soulagement des symptômes dépressifs. Le lien entre le corps et l’esprit ne devrait pas être une surprise. Votre état mental peut se manifester dans votre corps. Comment ? Le corps peut le révéler par sa posture, sa concentration musculaire et sa souplesse. Par exemple, si vous êtes déprimé, vous aurez tendance à contracter le dos de l’estomac afin d’être moins vulnérable.

Le massage pour atteindre l’état de Nirvana

Dans cet aspect psychologique, le massothérapeute devient la clé pour atteindre l’état de nirvana. Le massothérapeute n’est pas seulement celui qui connaît le corps. Il/elle doit aussi être habitué(e) à votre esprit. Le massothérapeute est l’observateur du stress qui s’accumule dans votre corps. Pour être un grand massothérapeute, il faut devenir un observateur attentif. Il doit déjà être capable de comprendre les conditions psychologiques rien qu’en parcourant les muscles du client. Un bon exemple est lorsque le thérapeute peut distinguer une partie durcie des muscles. Cette condition sert de champ de force tant sur le plan psychologique que physique. Il peut s’agir d’un symptôme d’imperméabilité ou de méfiance. S’il peut reconnaître ce champ de force, il peut être en mesure de le porter à l’attention du client et le patient peut être en mesure de « désarmer » ses charges psychologiques. Le thérapeute peut demander au client de « respirer dedans », ce qui l’aidera à résoudre ses problèmes de confiance.

Connaissant donc les raisons pour lesquelles vous devriez vous faire masser ou vous motiver à aller au spa aussi souvent que votre emploi du temps vous le permet. N’oubliez pas que si vous envisagez d’utiliser le massage comme thérapie pour des problèmes mentaux, informez-en votre médecin afin qu’il puisse aligner les traitements médicaux et la thérapie sur le massage. Essayez de trouver un bon thérapeute pour obtenir ce que vous voulez. Parfois, vous ne savez même pas que vous souffrez de dépression et un thérapeute emphatique est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour passer le cap et devenir une personne plus saine à l’intérieur et à l’extérieur. Au-delà des bienfaits pour des conditions ou des maladies spécifiques, certaines personnes apprécient le massage parce qu’il produit souvent des sentiments d’attention, de confort et de connexion.

Plan du site