8 façons de garder votre cerveau sain et jeune en vieillissant

En vieillissant, votre cerveau change en même temps que son efficacité dans le fonctionnement mental. Il est donc courant que certaines personnes connaissent un déclin mental. En fait, c’est l’une des conséquences les plus effrayantes du vieillissement. Mais la perte de vos facultés mentales n’est pas nécessairement un phénomène naturel du vieillissement. D’ailleurs, certaines personnes âgées ont encore une mémoire vive et un fonctionnement cérébral incontestablement aiguisé. Bien que la génétique joue un rôle dans le déclin mental, une grande partie de l’équation se résume à vos choix – des choix concernant ce que vous faites de votre temps et ce que vous mangez. Les experts en nutrition partagent huit moyens de préserver vos fonctions cérébrales.

Stimulez votre esprit

D’après les recherches, les activités cérébrales peuvent stimuler de nouvelles connexions entre les cellules nerveuses. Cela peut même aider votre cerveau à générer de nouvelles cellules, constituant ainsi une réserve fonctionnelle et développant une plasticité neurologique qui vous protégera contre la perte de cellules à l’avenir. Développez votre cerveau en vous adonnant à des activités mentalement stimulantes. Il s’agit notamment de lire, de suivre des cours et d’essayer des exercices de gymnastique mentale comme les problèmes de mathématiques et les mots croisés. Envisagez également d’expérimenter des activités nécessitant de la dextérité manuelle et des efforts mentaux, comme la peinture, le dessin et d’autres travaux manuels.

Soyez physiquement actif

L’utilisation de vos muscles peut également contribuer à renforcer votre esprit. L’exercice peut renforcer la connexion entre les cellules de votre cerveau et stimuler le développement de nouvelles cellules nerveuses. Il en résulte un cerveau plus adaptable et plus efficace, ce qui peut se traduire par de meilleures performances.

L’exercice peut également améliorer votre taux de cholestérol, abaisser votre tension artérielle, réduire le stress mental et réguler votre glycémie, ce qui est bénéfique pour votre cœur et votre cerveau.

Améliorez votre régime alimentaire

Une bonne alimentation n’aide pas seulement votre corps mais aussi votre esprit. Si vous optez pour un régime alimentaire riche en légumes, en fruits, en huiles insaturées, en noix, en plantes riches en protéines et en poisson, vous serez moins susceptible de développer des troubles du fonctionnement cognitif en vieillissant.

Les suppléments qui améliorent la mémoire peuvent également vous aider. Méfiez-vous toutefois, car la plupart des suppléments disponibles sur le marché aujourd’hui ne tiennent pas leurs promesses. Il est donc important de consulter votre médecin, surtout si vous prenez actuellement des médicaments.

Utilisez tous vos sens

Plus vous utilisez de sens, plus les parties de votre cerveau sont impliquées dans la mémorisation. Lorsque vous vous aventurez dans des endroits peu familiers, mettez vos sens au défi. Par exemple, essayez de deviner les ingrédients lorsque vous goûtez et sentez un nouveau plat. Essayez également de faire de la céramique ou de la sculpture, en remarquant l’odeur et le toucher de tous les matériaux que vous utilisez.

Répétez ce que vous voulez savoir

Si vous voulez vous souvenir des choses que vous venez de lire, de penser ou d’entendre, vous devez les écrire ou les répéter à voix haute. De cette façon, vous renforcerez votre mémoire. Par exemple, si vous venez de connaître le nom d’une personne, utilisez-le chaque fois que vous lui parlez. De même, lorsque vous placez vos affaires ailleurs qu’à leur place habituelle, dites à haute voix ce que vous avez fait pour une meilleure rétention de la mémoire.

Soyez organisé

Utilisez des planificateurs, des calendriers, des listes de courses, des cartes, des carnets d’adresses et des dossiers pour garder les informations courantes facilement accessibles. Désignez également un endroit à la maison pour votre sac à main, vos clés, vos lunettes et les autres objets que vous utilisez fréquemment.

Et surtout, éliminez tout ce qui encombre votre maison ou votre bureau afin de minimiser les distractions et de pouvoir vous concentrer sur les nouvelles informations que vous souhaitez retenir.

Prenez soin de vos émotions

Si vous manquez de sommeil, si vous êtes déprimé, épuisé ou anxieux, vous pouvez obtenir de mauvais résultats aux tests de fonction cognitive. Bien que de mauvais résultats ne signifient pas nécessairement un risque accru de déclin mental à mesure que vous vieillissez, un sommeil réparateur et une bonne santé mentale sont essentiels pour avoir un cerveau sain et jeune.

Créez un moyen mnémotechnique

Un moyen mnémotechnique est une façon créative de se souvenir de listes. Il peut être utilisé pour créer des associations entre des faits, ce qui vous permet de vous souvenir beaucoup plus facilement de ces informations. Votre moyen mnémotechnique peut prendre la forme d’acronymes ou de phrases. Ces techniques utilisent la puissance du cortex visuel afin de simplifier la complexité des souvenirs. Par exemple, un chiffre peut être utilisé pour se souvenir d’une image. Cependant, la plupart des techniques mnémoniques doivent être utilisées en combinaison avec le rappel actif pour être bénéfiques.

Les troubles cognitifs ne sont pas inévitables. Grâce aux nombreuses années de recherche, on connaît déjà différents moyens d’aiguiser et de protéger votre esprit. Essayez ces conseils d’amélioration de l’esprit pour vous assurer d’avoir un cerveau sain et jeune, quel que soit votre âge.

Plan du site